•  


    votre commentaire
  • Les partenaires en parlent


    votre commentaire
    • Mon parcours personnel m'a amenée naturellement à cette volonté de créer du lien et de sensibiliser le monde du travail aux enjeux du développement durable : des études en école supérieure de commerce (EM Lyon), dominante marketing-communication, des expériences variées en entreprise (marketing de presse, formation...), et un engagement associatif et citoyen actif (création d'une association de sensibilisation au développement durable à destination du jeune public, "les souris vertes", participation aux travaux de l'agenda 21 de ma commune).

     
    "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque
     

     J'aime beaucoup cette pensée, qui illustre si bien la belle aventure de Planète Bureau...et au delà, le formidable potentiel de l'homme à agir et influer sur les comportements, et sur son destin. Notre liberté et notre pouvoir de changement passent par là : oser pour avancer, « résister à la résistance au changement ». C'est en faisant un pas après l'autre que nous apprenons à marcher, alors commençons à nous mettre en mouvement, enclenchons la dynamique. Il suffit d'oser. 

     

    « Planète Bureau », au départ, il fallait oser :

    Oser la rencontre, entre une artiste accomplie et engagée de longue date au sein d'une troupe éco citoyenne et humaniste (Florence, de la compagnie du  4), un homme de "communication responsable" (Daniel de l'agence ICOM), et une abeille pollinisatrice et tricoteuse de liens pour développer et coordonner le projet (moi même).De notre volonté commune - participer à une prise de conscience des enjeux du D.D. et au changement de comportement des citoyens -  est née la web série PLANETE BUREAU.
    Oser lancer un ovni dans le monde du travailpour donner envie, dans le monde très codé du D.D., pour réveiller et mobiliser, faire réagir, plaire ou déranger, c’est selon… En tout cas pour ne plus laisser indifférent aux enjeux et aux nécessaires changements de comportements que le monde d’aujourd’hui appelle à tous les niveaux, et en particulier dans le monde du travail.Selon nous, il y a un grand besoin aujourd’hui d’un catalyseur de bonne humeur, déclinable et modulable, pour optimiser ou amorcer les actions de sensibilisation. 


    La finalité de PLANETE BUREAU :
     

    Planète Bureau est une œuvre de sensibilisation avec pour objectifs de délivrer les messages clés et de donner les moyens d’agir, les pistes d’action et de réflexion, le tout dans un esprit résolument positif, humoristique et percutant…
    Notre ambition : susciter ou re-susciter l’intérêt pour des sujets de développement durable parfois galvaudés ou au contraire méconnus.
     

    Comment donner envie ?
     

    En combinant humour et pédagogie  
    L’idée est de créer un univers attachant, avec des personnages emblématiques, porteurs des contradictions de tout un chacun au bureau et au-delà.
    En restant fidèle à un état d’esprit ouvert et tolérant
    Le développement durable est l’affaire de tous et de chacun : nous respectons le cheminement de chacun.
    L’idée de la série est de dépasser le côté « donneur de leçons » ou moralisateur, et d’observer une certaine humilité : nous avons tous nos contradictions ! 
    Les messages s’adressent à tous, au grand public, du salarié au citoyen, de l’expert au novice, du dirigeant au collaborateur, de l’entreprise à la collectivité.
    En étant léger sur la forme et sérieux sur le fond
    C’est l’engagement que nous prenons pour faire passer les messages importants et pertinents « en douceur ». Délivrer de « vrais messages » sans se   prendre au sérieux, telle est notre ambition.
    Le « fond » est validé par nos partenaires techniques experts sur chaque thématique (Ademe, Arpe, Caisse Primaire d’Assurance Maladies -CARSAT, Agence de l’Eau Adour-Garonne,  groupe AFNOR).
     

    Et pour ce qui est de la « forme »... Florence en parle mieux que moi, je lui laisse le soin de vous expliquer sa douce folie !


    votre commentaire
  • Mot de la réalisatrice ( Florence Dottin)J’ai toujours eu le coeur planète, que ce soit à titre personnel ou professionnel.

    En tant qu’artiste engagée dans le monde où je vis, j’ai toujours eu le souci de faire passer dans mes œuvres des idées, des concepts, des questionnements pour participer à mon niveau à l’évolution des mentalités, et ce, de façon positive et humoristique.

    Depuis 18 ans je suis auteur et metteur en scène à La Compagnie du 4, spécialisée dans des créations originales sur des sujets de société, et notamment sur le Développement Durable avec plusieurs spectacles et du théâtre de rue qui se jouent dans toute la France.

    Egalement scénariste - entre autre de séries pour TF1, France 2, France 3, Canal J j’ai réalisé de nombreux formats courts.

    Quand Laurence Le Blévec m'a proposé de m'accompagner dans le projet de mini série au service du Développement Durable, et queDaniel Luciani de ICOM a dit "banco", j'ai donné libre court à une imagination débridée, tout en ayant un cahier des charges précis : comment faire passer des informations concrètes dans un épisode de 3 minutes, comment donner envie au spectateur de changer de comportement.

    Une série vidéo de fiction, pédagogique : une gageure ! Un challenge !

    Sans cesse remis sur le tamis.

    Comment s'attacher aux personnages ? Comment faire passer le message ?

    Le parti pris est radical : le ton de la web série est volontairement positif, rapide, percutant, surprenant, comique.

    Comme le format est très court, il est important de tout de suite comprendre la situation pour que le message puisse passer clairement. Pour cela j'ai adopté un vrai décalage par rapport à la réalité, nous surfons sur  un côté farfelu, voire carrément B.D. tout en gardant une ligne de pseudo-réalisme qui permet de s'identifier.

    Une unité visuelle est immédiatement repérable, avec en particulier la gamme de couleur déclinée partout de Planète Bureau, y compris dans les costumes des personnages et des figurants (rose, gris, noir), sauf le personnage de la R.D.D. qui a un haut vert Développement Durable qui caractérise sa fonction.

    Nous avons une exigence de professionnalisme à tous les échelons de ce projet ambitieux, et nous avons beaucoup de témoignages positifs en ce sens. Nous travaillons avec les mêmes acteurs et techniciens professionnels, dans une grande cohérence et une complicité à chaque tournage renouvelée.

    Les cinq personnages récurrents sont volontairement archétypaux, représentatifs... mais bien entendu, chaque personnage a son histoire, ses liens avec les autres, ses problèmes et ses tics qui sont distillés au fur et à mesure des épisodes, pour tricoter des éléments humains qui rendent les personnages tous attachants avec leurs travers et leur bonne volonté... On pourrait dire que les cinq personnages sont des facettes intérieures de nous-mêmes.

    Chaque histoire est bouclée, et peut se regarder indépendamment du reste de la série, permettant ainsi, selon les thèmes, d'être visionnée lors d'un colloque, d'une réunion, d'un forum... C'est un numéro de haute voltige au niveau écriture, mais très intéressant, enthousiasmant... et ce projet collectif correspond totalement à mon engagement et mes valeurs.


    votre commentaire
  • PLanète bahut

    un clip musical humoristique et pédagogique

     sur la thématique de l'eau, pour les ados

     

     

     Produit pour l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire